Vous venez de perdre un proche
Le décès d’un proche est une expérience douloureuse. À cette peine s’ajoutent une série de déclarations à effectuer, la préparation des obsèques ainsi que des démarches d’ordre financier. Comme dans ce moment douloureux vous aurez bien d’autres choses en tête, nous avons tâché de vous présenter ici une liste succincte mais complète de toutes les démarches à effectuer.
01 88 61 00 48
Contactez-nous. Nous vous accompagnons de manière personnalisé
Suivre les étapes
Que faire les premières heures suivant le décès ?
- Faire constater le décès par un médecin : c’est une obligation légale. À l’hôpital, ce constat s’effectue automatiquement. Si le décès n’a pas lieu à l’hôpital, c’est à vous d’appeler un médecin, qui établira un certificat de décès.
- Important : demander un certificat de non contagion (dans le cas où le défunt devra être rapatrie vers un pays étranger).
- Contacter un entrepreneur de pompes funèbres, qui va se charger du corps du défunt et des nombreuses formalités administratives.
- Une fois un entrepreneur de pompes funèbres choisi, vous devez signer un contrat reprenant entre autres le prix demandé. Comparer les prix pour éviter de surpayer la prestation.
- Les pompes funèbres se chargeront de déclarer le décès à l’état civil de la commune du défunt et à la commune où auront lieu les funérailles. Il aura besoin des documents suivants pour la déclaration :
- Le certificat de décès établi par le médecin et le certificat de non contagion
- La carte d’identité du défunt ou le passeport passeport
- Éventuellement son carnet de mariage ou livret de famille
- La carte d’identité des déclarants et le pouvoir dument signe en faveur donnant mandat à la pompe funèbre
- Sur la base de cette déclaration, la commune fournit un acte de décès. Demandez quelques copies (appelées « extraits ») de ce document, nécessaires pour les démarches que vous aurez à gérer par la suite.
Important
- Si le décès a lieu dans un hôpital, une maison de retraite, nous nous chargeons de déplacer le défunt vers la chambre funéraire à Pantin pour pouvoir permettre de veiller conformément aux règles halakhiques en usage.
- Au cas où le décès a lieu à domicile, soit laisser le défunt sur place et dans ce cas veiller avec les pompes funèbres à mettre à disposition carboglace et/ou table réfrigérée pour garder le défunt en condition jusqu’à la mise en bière et son transfert vers le cimetière ou l'aéroport.
- Au cas où le décès se passe un Shabbat, veiller à mettre le défunt à même le sol et le recouvrir d’un drap. Aucunes démarches ne pourront être effectuées avant la sortie du Shabbat.
Achat concession et organisation des obsèques
France
- Aucune concession dans un cimetière municipal en France n’offre une garantie que la concession sera perpétuelle. Pour éviter tout risque de reprise administrative, signer le document de « non crémation » pour éviter tout risque de voir après une ou plusieurs générations votre proche être réduit en cendres.
- A ce jour, aucun cimetière municipal n’offre de carrés confessionnels juifs à 100%, il est fréquent de voir à cote d’une sépulture juive, celle d’un non juif. Ceci doit être pris en considération au moment du choix du lieu d’inhumation.
- Tarif : en vigueur par la mairie où se trouve le cimetière. Nous encourageons dans tous les cas d’opter pour une concession perpétuelle avec les réserves émises ci-dessus.
Israël
- Toute concession dans un cimetière agréé par le Ministère des Affaire Religieuses garantit le repos éternel du défunt. Bien vérifier que le cimetière choisi soit agréé par le Ministère des Affaire Religieuses.
- Le tarif d’une concession est fixé par la Chevra Kadisha / conseil religieux du cimetière.
- Il est conseillé de s’adresser à un bureau représentatif des Chevrot Kadisha / conseils religieux en France ou à la pompe funèbre en France pour gérer l’achat de la concession, procéder au règlement en France et obtenir les documents pour permettre le rapatriement dans les meilleurs délais.
- Rapatriement : comparer les prix entre les différents prestataires pour profiter du meilleur tarif
- Tahara (toilette rituelle) : celle-ci peut être faite en Israël par la Chevra Kadisha du cimetière d’accueil. Ceci est même préférable car il est dit que la tahara effectuée au plus près du lieu d’inhumation assure au défunt un état de « pureté » au moment de son inhumation après avoir voyagé pendant un certain temps dans un cercueil.
Jusqu’aux obsèques et après ….
- Pour la veillée, la mise en bière et l’inhumation en France, nous contacter pour mettre à disposition des lecteurs de tehilim et un Rabin pour diriger la cérémonie religieuse.
- Pour la montée au cimetière après le 7eme jour et pour les shloshim (mois qui suit le décès), nous vous assisterons en France ou en Israël.
- Mise en bière et levée du corps, détails en accord avec les pompes funèbres.
- Choix de la pierre tombale : comparer les tarifs.
- Rapatriement vers Israël, en cas de décès le vendredi avant Shabbat, prévoir un départ du défunt le dimanche soir pour éviter que celui-ci ne passe le shabbat a la morgue de l’aéroport.